La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age
Copyright © 2015 by LEQUENNE· All Rights reserved · E-Mail: dmla.tpe@free.fr


Le laser thermique a été créé en 1960. Son nom vient de l’anglais, Light Amplification by Stimulated Emission or Radiation.
Les nouvelles sources de lumières apportées par le laser à sa création avaient quatre caractéristiques qui les distinguaient des sources conventionnelles : la directivité, la possibilité de fonctionner en mode pulsé, la monochromaticité et l’énergie
L'émission d'une seule couleur, la monochromaticité, évite d'avoir à filtrer la lumière pour obtenir des effets sélectifs, et donc de perdre de l'énergie.
Le photon est un quantum d’énergie associée aux ondes électromagnétiques, autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, elles échangent des photons.
Un laser est composé de trois parties, un milieu actif (un gaz), d’un dispositif d’excitation (le flash d’une lampe ou une décharge électrique) qui permet l’excitation des atomes du milieu actif et enfin une cavité de résonance qui est constituée d’au moins un miroir semi-transparent qui permettent la sortie de la lumière du laser et le renvoi d’une partie de cette lumière dans le milieu actif pour desexciter à nouveau d’autre atomes. L’avantage de ce principe est que la lumière est émise dans une seule direction et qu’il est très puissant et ne perd pas de puissance pendant le trajet qu’il parcourt avant de toucher la rétine
La photocoagulation des néovaisseaux au laser thermique
Le principe du laser
Principe de fonctionnement du laser
L’émission stimulée est un principe par lequel un atome passe d’un état excité à un état désexcite par stimulation d’un photon incident. Le photon alors émit par l’atome va prendre la même direction que le photon incident.
Ce principe est à l’origine du fonctionnement du laser et crée un faisceau de lumière qui est émis dans une seule direction.
Le laser le plus utilisé pour ce type de chirurgie est le laser argon. Il produit une lumière verte de longueur d’onde 532nm. Son effet est thermique. Il permet la rétinopexie qui est le fait d’induire un phénomène de cicatrisation. Ses intérêts sont la prévention du décollement de la rétine, la coagulation, pour traiter les risques hémorragiques et ce qui est intéressant dans le cadre de la DMLA, la prolifération de néovaisseaux.
Un photon émis par ce laser a une énergie telle que :
Spectre d’émission de l’argon.
Laser argon chez un ophtalmologue