La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age
Copyright © 2015 by LEQUENNE·  All Rights reserved  ·  E-Mail: dmla.tpe@free.fr
L’angiogenèse est le processus à l’origine de la DMLA. Ce processus de formation de nouveaux vaisseaux à partir de vaisseaux déjà existants est normal mais dans le cas de la DMLA, il s’agit d’une croissance anormale de l’arbre vasculaire.
Ce processus s’effectue en deux étapes : l’initiation et la résolution. Durant l’initiation, les vaisseaux se dilatent et deviennent perméables. La matrice extracellulaire se dégrade et on assiste à un bourgeonnement des vaisseaux, c’est-à-dire que les cellules endothéliales prolifèrent et migrent pour former de nouveaux tubes endothéliaux. Le but de la phase de résolution est de stabiliser les vaisseaux constitués. La migration et la prolifération cellulaire est stoppée la membrane basale est reconstituée, les jonctions cellulaires maturent et les parois des vaisseaux se reforment avec le recrutement des cellules périvasculaires, les péricytes.


La DMLA exsudative ou humide

Le processus à l'origine des néovaisseaux
Effet du VEGF sur la prolifération des néovaisseaux (microscopie optique avec coloration).
Fixation du VEGF sur les récepteurs de la cellule endothéliale.
La macula est composée de plusieurs couches, l’épithélium pigmentaire rétinien et la membrane de Bruch et la choroïde. Les vaisseaux de la choroïde située en dessous de la membrane de bruch sont sensés apporter les nutriments et l’oxygène nécessaire à la macula. Lorsque l’œil vieillit, des débris cellulaires dus à ces échanges s’accumulent dans la membrane de Bruch, ils forment des drunsen. Ces derniers vont provoquer une inflammation. Les cellules avoisinantes vont alors recruter des cellules inflammatoires qui commencent à libérer le VEGF.
Formation des drusens
Cellules inflammatoires recrutées par les drusens
 
Les vaisseaux néoformés sont extrêmement fragiles et laissent échapper du sang et du sérum. Ce liquide s’accumule entre la membrane de Bruch et les photorécepteurs ce qui perturbe la vision. Si la maladie n’est pas traitée, la macula cicatrise et cela entraine une perte définitive de la vision.
Initiation
Résolution
Néovaisseaux fragiles