La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age
Copyright © 2015 by LEQUENNE· All Rights reserved · E-Mail: dmla.tpe@free.fr
Lexique
Angiographie :
L'angiographie permet d'obtenir des images des vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur la radiographie simple. Un produit de contraste, souvent l'iode, est injecté pour mettre en relief le réseau sanguin, puis le patient est passé aux rayons X.
Cellules endothéliales :
L'endothélium vasculaire est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang. La fonction de l'endothélium est de contenir le sang à l'intérieur des vaisseaux sanguins, tout en permettant l'échange des substances nutritives avec les organes.
Choroïde:
La choroïde est l’une des couches de la paroi du globe oculaire, située entre la sclérotique à l’extérieur et la rétine à l’intérieur. C’est une couche richement vascularisée dont le rôle est d’apporter les nutriments aux photorécepteurs rétiniens. Sa structure lui permet de former un écran qui maintient l’intérieur de l’œil en chambre noire.
Dessiccation :
Fait d’enlever l’eau contenue dans un tissu par l’action de la chaleur.
Drusen :
Le drusen est un dépôt jaune sous la rétine, un tissu sensible à la lumière à l'arrière de l'œil. Il est constitué de lipides. Ils se forment avec l’âge dans la membrane de Bruch.
Epithélium pigmentaire rétinien :
L'épithélium pigmentaire est la couche externe pigmentée de la rétine. Il adhère fortement à la membrane de Bruch.
Fovéa:
La fovéa, la zone centrale de la macula, est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Elle est située en face de la pupille .La fovéa est constituée uniquement de cônes.
Macula:
La macula est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l’œil, dans l’axe de la pupille, la macula a un diamètre d’environ 2 mm. La macula contient en son centre une petite dépression, la fovéa.
Matrice extracellulaire :
La matrice extracellulaire désigne l'ensemble de macromolécules extracellulaire qui entourent les vaisseaux. Elle est constituée en grande partie de glycoprotéines et de protéines.
Membrane basale :
La membrane basale est une matrice extracellulaire qu'on trouve entre l’endothélium et un autre tissu. Sa perméabilité régule les échanges de molécules, en particulier de nutriments, entre les deux tissus.
Membrane de bruch :
La membrane de Bruch est une couche tissulaire située à côté l'épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Il existe des échanges métaboliques très importants à travers cette membrane. Elle forme une barrière de filtration à travers laquelle les nutriments passent de la choroïde vers les photorécepteurs, et les produits de dégradation cellulaire passent dans le sens opposé. La membrane de Bruch se modifie avec l'âge.
Métamorphopsies :
Déformation des lignes droites de la vision.
Monochromaticité :
Une source de lumière monochromatique émet un rayonnement dans un intervalle de longueur d’onde très étroit.
Nécrose :
Mort non naturelle d’une cellule d’un tissu. Ce phénomène apparait le plus souvent lorsque le tissu n’est plus irrigué par le sang.
Néovaisseaux :
Vaisseaux anormaux crées à partir d’un vaisseau existant par la présence de VEGF dans le sang. Ils sont à l’origine des dérèglements de la vision car leur présence perturbe le fonctionnement de la rétine.
Œdème maculaire :
Un œdème maculaire se caractérise par une dilatation des vaisseaux, avec une fuite de plasma des petits vaisseaux dans la macula. Ceci entraîne un œdème de la rétine centrale qui gêne son fonctionnement.
Photocoagulation :
Utilisation d’un laser qui va entrainer la coagulation des tissus après conversion de l’énergie lumineuse en énergie thermique qui crée une réaction inflammatoire des tissus.
Photons:
Particule échangée entre d’autres particules chargées électriquement qui leur permet de passer d’un état excité à un autre ou bien à l’état ionisé (la particule a perdu un électron). Les photons lorsqu’ils sont absorbés permettent de passer à l’état supérieur mais lorsqu’ils sont émis permettent de passer à un état inferieur.
Quantum d’énergie :
En physique classique on considérait que les passages d’un état à un autre se faisaient de manière continue. Au contraire, toute modification se fait selon une quantité minimum sous laquelle on ne peut pas descendre, ce qui veut dire que toute modification se fait par saut qui correspondent à une énergie précise, un quanta.
Réflectivité :
La réflectivité est la proportion d'énergie électromagnétique réfléchie à la surface d'un matériau. La réflectivité d'une surface peut varier en fonction de la longueur des ondes qui la frappent.
Rétine:
La rétine est l'organe sensible de la vision. Elle est une mince membrane d'environ 0,5 mm d'épaisseur couvrant environ 75 % de la face interne du globe oculaire et intercalée entre l'humeur vitrée et l'épithélium pigmentaire sous-choroïdal. Elle est composée de photorécepteurs: environ 5 millions de cônes (vision des couleurs) et 120 millions de bâtonnets (vision de la luminosité) qui captent les signaux lumineux (photons) et les transforment en signaux électro-chimiques.
Rétinopexie :
Son but est d’obtenir une cicatrice de la rétine et de l’épithélium pigmentaire, de façon à transformer la structure de la rétine en une zone désorganisée s’opposant à la progression d’un décollement rétinien.
Tomographie à cohérence optique :
La tomographie optique cohérente utilise la lumière infrarouge car les photons peuvent traverser les tissus et ressortir en nombre suffisant pour être exploités. Elle permet de visualiser la structure biologique en trois dimensions. La lumière est envoyée sur les tissus que l’on veut observer et en fonction de sa diffusion, de son absorption et de la vitesse à laquelle la lumière parvient à l’appareil de mesure, on peut reconstituer une image en trois dimensions.
VEGF :
Facteur de croissance de l’endothélium vasculaire. C'est une protéine dont le rôle dans l'organisme est de déclencher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) qui est nécessaire pour accompagner la croissance des tissus et le développement des organes du corps humain.